Le point avec Guillaume Cormont

Entre la superbe victoire à La Tronche, la première place de Montbrison, cette soirée partenaires et le monde espéré dans les tribunes, nous allons vivre un grand moment de basket samedi soir…

On se prépare effectivement une belle soirée. La victoire à La Tronche est sans doute surprenante pour le plus grand nombre mais elle prouve que nous avons avancé en terme de maturité. Nous avions mal vécu le retour de Montbrison car nous avions eu toutes les clés en mains pour gagner ce match, (défaite 70-67). A la Tronche nous avons senti cette espèce de sérénité qui a fait que l’on a jamais pensé perdre. Plus le match avancé, plus nous avions confiance malgré trois joueuses à cinq fautes, (Marion, Jo, Leslie). Il y avait cette sérénité liée à l’absence de pression du résultat. Un conpromis très intéressant. Ce relâchement a autorisé une bonne qualité de jeu.

N’empêche, garder ses nerfs en prolongations avec trois joueuses en moins, c’est une vraie satisfaction…

Il ne faut pas perdre de vue que toutes nos joueuses pourraient être dans le cinq majeur des autres équipes de la poule. C’est bien, parce que nous avons pu transférer les responsabilités.

Est-ce que du coup, le match de ce soir ne va pas engendrer trop de pression pour nos filles qui ont l’occasion de battre le leader et de remporter une quatrième victoire consécutive

A Montbrison, nous avons joué dans une salle comble, très, très bruyante. C’est le juste retour du bâton. Nous avons toujours été présents dans ces forts évènements. Je pense que les filles sauront se montrer présentes, afficher de l’investissement à hauteur de l’évènement, montrer un chouette visage.

Qu’attends-tu de cette rencontre d’un point de vue technique ?

C’est très compliqué à analyser. Montbrison était une équipe très jeune quand nous l’avons rencontré pour la première fois, une équipe totalement en construction. Depuis, des forces se sont un peu transférée vers leur joueuse intérieure serbe devenue un élément majeur. Pour notre part, nous avons grandi. Or, finalement ce match peut être aussi serré qu’au match aller avec une issue je l’espère différente

Comment se présente ce match. Tu veux le jouer à neuf, à dix, Avec Estelle ou avec Kim qui relève de blessure ?

On sera de toute façon dix sur le banc. Qu’elles jouent au pas, Kim et Estelle doivent vivre cette soirée de l’intérieur, car cet évènement va les faire grandir . Ca dépend aussi de leur semaine d’entraînements, de leur forme physique.

Quels furent les maîtres mots de la semaine. Récupération. Travail, détente, psychologie de l’évènement

On a d’abord privilégié un gros temps de récupération lié à notre déplacement. Treize heures de mini-bis, revenir à cinq heures du matin, ça demande de la récupération jusqu’au mercredi matin. Nous avons fait un travail technique en laissant quelques joueuses au repos. A partir de jeudi, on a remis un gros coup de collier, en nous recentrant sur l’équipe. Nous sommes partis de l’analyse qui dit qu’ une analyse trop pointue de l’adversaire paralyse notre équipe. On préfère donc sublimer les filles, qu’elles aient confiance en elles et affichent quelque chose de cohérent sur le terrain

Une réaction sur la victoire de Lyon contre Chenove. Est-ce que cette équipe de Lyon perturbe le championnat ?

Pas du tout. Elles avaient une équipe moins forte la semaine dernière que celle qui est venue à Colomiers. Elles ont reçu Chenove avec une de leur meilleure joueuse en moinq, laquelle a joué avec les pros pour remplacer une joueuse blessée. Simplement, nous avons eu la chance de ne pas être ennuyés par leur défense tout terrain. Je ne suis pas surpris qu’elles gagnent des matchs.

Est-ce que le classement à ce jour doit redonner une nouvelle ambition à Colomiers ?

Il ne faut surtout pas en avoir ! Notre ambition, c’est d’être en embuscade, de patienter. La Coupe de France viendra pondérer les résultats. Simplement, il ne faut pas avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Depuis qu’on ne se prend plus la tête, on gagne des matchs. Notre ambition, c’est de n’avoir aucun regret.. On s’est fixés comme objectif de gagner  deux matchs sur quatre  avant la trêve. Nous sommes à trois sur trois !