Mathias dans la cour des grands

Dans la famille Desbordes, il y a d’abord la maman Isabelle, membre du Bureau depuis de nombreuses années, le papa Thierry, référent pôle jeune de U7 à U17, Marine joueuse des U15, Denis le petit dernier fan d’athlétisme et enfin Mathias 12 ans, récemment champion région avec les U13 que nous avons choisi de rencontrer pour notre plus grand plaisir.

Mathias, l’année 2016 est celle de tous les plaisirs. Peux- tu nous en rappeler les grandes lignes ?
J’ai remporté au mois de mars le concours de tirs du Tournoi International Benjamins de Pacé. Il fallait tirer à 3 points, à 2 points, du milieu du terrain et des lancers-francs. J’ai aussi gagné le concours de lancers-francs du Tournoi International de Moissac et enfin la finale du Challenge Benjamin Régional à Colomiers où j’ai réussi un score de 69 points.

Ce résultat t’a donné une place pour la finale nationale de Bercy du 30 avril, mais pas avec la même réussite…
J’ai terminé douzième avec 48 points. Un peu de crispation sur les shoots…

Tu en gardes quand même un excellent souvenir.
C’était super. Nous avons joué à l’Accor Hôtel Aréna de Bercy. Nous étions 60 jeunes, trente filles et trente garçons. La veille nous avons passé la soirée et la nuit ensemble. Le lendemain à Bercy, la finale a eu lieu le matin et l’après-midi nous avons eu un tournoi 3×3. Le lendemain, j’ai pu assister aux finales cadets et cadettes ainsi qu’aux finales seniors entre Bourges et Montpellier et Villeurbanne et Le Mans, mais nous n’avons pas pu approcher les joueurs pour avoir des autographes. C’était quand même génial, nous avons eu droit au vestiaire des Pros. Il y avait une grande table pour les massages, un tableau pour les coach, un siège par joueur avec des tiroirs sur les côtés. Je suis revenu avec un ballon et le tee-shirt de la finale.

Et puis il y a eu ce titre région…
Dans une superbe ambiance avec beaucoup de bruits. A la mi-temps nous étions devant au score mais Olivier le coach nous a bien dit de rester concentrés, qu’un match de basket n’est jamais terminé, qu’il ne fallait pas faire de faute. Voilà. Je sais que je n’ai pas fait mon meilleur match, je me suis un peu trop caché pour être efficace dans les un contre un. Mais ce qui compte c’est la victoire de l’équipe.

Tu as 12 ans aujourd’hui, que veux-tu faire dans quelques années ?
Je rêve moi aussi de faire une carrière pro, et si je peux intégrer un centre de formation comme Limoges ou Cholet ou Pau. Mais je sais aussi qu’il faut d’abord travailler à l’école. Après on verra. Pour l’instant, le plus important c’est le plaisir du jeu et la victoire.
Merci Mathias.

Album Finale CB à Bercy + tourisme à Paris

Article sur le site de Cugnaux qui avait Clara comme finaliste benjamine et qui se place à la 9ème. Félicitations !!

Tagués avec : , ,