CR de Matchs : week-end 25-26-27/11/2016

FEMININ

SF1 / Nationale Féminine 1
Article à lire sur basket31.tv.
Interview de Penda Ly (basket31.tv)

SF2 / Nationale Féminine 3
Dimanche nous avons reçu les NET’S, formation qui a l’habitude de jouer les premiers rôles à ce niveau.
Nous avons entamé le match de la meilleure des façons par un 9-1 ce qui nous a permis d’être en confiance pour la suite du match.
Nous avons maîtrisé le match de bout en bout même si on s’est fait peur à la fin du 2ème quart +2 à 1’30” de la mi-temps mais les filles n’ont rien lâché pour avoir à là mi-temps 6 points d’avance.
L’entame du 3éme quart nous permet d’avoir 13 points d’avance et petit à petit nous pouvons constater que le groupe avait la main mise sur le match. Score final 76-58
Très bon match des filles.

SF3 / Régionale 3
OTB équipe leader que nous avons rencontrée mercredi lors de la coupe de Garonne (perdu 60/26) avec la participation de 2 joueuses SF4 (Malou et Cindy). Merci aux filles d’avoir rejoint le groupe pour ce match.
Pour ce dimanche, nous avons été renforcées avec les U17 (Elise, Anaïs, Chloé, Marine). Tout le long de la rencontre l’équipe s’est donnée tant défensivement qu’offensivement. Avec de l’envie et de la rigueur, nous avons fait douter nos adversaires. On a pu voir une équipe combative avec l’envie de trouver des solutions pour passer devant. Nous échouons de 6 pts.
Bravo les filles et merci aux U17. Il faut que ce match reste dans nos mémoires afin de faire avancer le groupe. ALLER LA TEAM 3 !!!

U17F1 / GOTB
Pas de match

U17F2 / GOTB
L’équipe de CARMAUX, notre adversaire du jour, reste sur des résultats plutôt en leur faveur, avec 2 victoires et 1 défaite. Nous étions donc, à mon sens, les outsiders. Mais nos joueuses ont de la ressource; il nous faut “juste” corriger nos lacunes.
Le match démarre et les 2 équipes se rendent coup pour coup. L’engagement est intense et les arbitres ont le sifflé sensible. Fin du quart-temps sur le score de 11 à 9 pour Carmaux.
Sur le 2ème, notre agressivité provoquera énormément de fautes contre les locaux (plus de 10 me semble-t-il). Malheureusement notre faible réussite au lancer franc ne concrétisera pas les efforts et nous terminerons à la pause avec un retard de 6 points.
A la reprise, nous restons sur la même dynamique offensive mais le match devient compliqué et nous encaissons sur ce quart-temps un 20 à 8.
-18 au départ de la dernière période, nous n’avons plus rien à perdre alors on tente des choses et on travaille. Les filles ne lâchent rien, proposant un état d’esprit irréprochable. Ceci nous permet de remporter ce quart-temps 10 à 14 pour finir sur le score de 60 à 46.
C’est très frustrant de perdre encore, surtout dans ces conditions mais je sens que le travail commence, match après match, à porter ses fruits: les filles sont sérieuses et combatives et c’est là, pour moi le plus important pour continuer leur formation.

U15F1 / GOTB
Une victoire venue de l’au-delà…
Ce weekend-end, nous nous déplacions dans la proche banlieue toulousaine pour disputer notre cinquième match de championnat et ainsi affronter l’équipe de Cugnaux.
Après le match précédent qui avait montré une bonne agressivité face aux premières du championnat, les filles devaient renouveler ce même type de match face à la lanterne rouge de notre poule, ceci dans le but de conserver notre quatrième place.
Comme on le dit souvent, les Columérines s’adaptent au niveau de l’adversaire, et ce match n’a pas démenti ce paradigme.
En effet dès l’entame de match, nos opposantes s’installent dans leur match à domicile de manière à montrer qu’elles ne comptent pas rester dernières de cette poule. Nos filles sont totalement absentes en défense tant sur les attitudes (un drible suffit pour effacer notre présence) que sur l’agressivité.
Généralement face à une telle situation, le nombre de fautes est  généralement à la hausse. Là aussi la règle s’applique. Plusieurs filles accumulent des fautes les privant de temps de jeu après quelques minutes.
Le résultat après dix minutes de jeu est sans appel 25-12 reflétant cette défense poreuse que nous proposons. Les deux minutes inter quart-temps permettent de recadrer les esprits. Il n’est pas acceptable de continuer ainsi !
Le deuxième quart-temps commence malheureusement sous le même angle, synonyme d’une douloureuse défaite, mais c’est sans compter sur l’orgueil de nos filles. Elles remontent progressivement la pente et entrent enfin dans ce match en offrant des phases de jeu rapide et des systèmes appris en entrainement. Un retour au score à la pause sur le score de 33-29 redonne un peu d’espoir sur la conclusion de ce match.
De retour du vestiaire, une attitude à saluer : nos filles se regroupent en cercle sans le coach pour s’encourager mutuellement. Très positif !  Bravo les filles pour ce geste c’est comme cela que l’on aime vous voir !
La seconde mi-temps démarre avec une équipe différente. La défense est bien présente déstabilisant nos hôtes qui n’arrivent plus à accéder à notre cercle ni à dérouler leur système. Résultat : une quantité importante de stops défensifs  pour violation des 24 secondes. A la fin du troisième quart-temps le score est redevenu nul, 46 partout. Tout est à refaire, mais il ne reste plus que dix minutes pour obtenir la victoire…
On sentait bien que nos filles avaient l’avantage physique et un banc plus homogène que nos adversaires, à un moment donné cela devrait bien se voir… La fatigue est sûrement présente également, certaines ont joué moins de 6 minutes alors que d’autres ont joué plus de 35 minutes. C’est chose faite à l’entame du quatrième quart, les Columérines réalisent un petit éclat et prennent le large avec une avance de 12 points. Cet écart déstabilise moralement l’équipe de Cugnaux qui avait mené jusque-là.  Le match semble tourner à notre avantage mais reste cependant tendu et stressant tant pour les supporters que pour la coach (qui ne souhaite pas partir avec une défaite dans ses cartons…). Un contrôle de l’écart permet de maintenir cette petite avance jusqu’à la fin des quarante minutes.
Finalement une victoire sur le score de 66 à 60. Cette victoire a surgi de je ne sais où dans les dix dernières minutes.
Mais cela reste une victoire et c’est cela qu’il faut retenir pour ce weekend end. Elles avaient droit à un joker sur la saison… elles l’ont utilisé ce jour. A ne pas renouveler.

U15F2 / GOTB
Ce week-end, match contre Noé-Carbonne. Début de match catastrophique, nous perdons le premier quart-temps 16-2. Comme depuis le début de la saison, les filles commettent les mêmes erreurs : mauvaises passes, manque d’agressivité en défense et au rebond, mauvais choix de tir…
L’efficacité offensive revient au deuxième quart-temps que nous perdons seulement 15-11.
30-13 à la mi-temps. Nous décidons en défense de cibler la 11 et la 15 adverses qui ont marqué respectivement 17 et 10 points. Contrat à moitié rempli puisque la 15 ne marquera qu’un seul point en deuxième mi-temps, alors que la 11 finira le match avec 29 au compteur. La deuxième mi-temps est à l’image du deuxième quart-temps : 16-10 au 3ème, 15-12 au 4ème. Score final 61-35.
L’équipe en face était meilleure, mais toujours les mêmes erreurs et les mêmes regrets : l’écart aurait pu être moindre si les consignes avaient été mieux respectées…

U13F
Pour ce 4ème match déplacement chez les Net’s qui connaissent un début de saison difficile.
Suite à notre 1ère victoire dans cette phase le week-end dernier nous avions pour objectif de confirmer.
C’est une équipe concentrée qui a débuté le match ce qui nous a permis de prendre les devants assez rapidement. Chacune des joueuses a su jouer son rôle lors de son entrée en jeu et nous avons pu voir quelques séquences collectives intéressantes et hormis un passage à vide en début de dernier quart-temps la copie rendue a été bonne. Résultat victoire 29-52.
Bravo les filles! Continuez de vous investir aux entraînements avec sérieux et concentration et nous prendrons de plus en plus de plaisir.

MASCULIN

SG1 / Pré-Nationale
En recevant le TOAC, en mal de victoire, ce samedi, les seniors garçons 1 avaient à cœur d’engendrer une troisième victoire de suite et d’avoir ainsi plus de victoires que de défaites à leur compteur.
Pourtant cette équipe du TOAC assez complète dans tous les secteurs du jeu commençait le match avec une volonté de ne pas en découdre. Pendant les quelques premières minutes le score se tenait. Mais les columérins très présents défensivement trouvèrent des solutions dans le jeu rapide et prirent quelques points d’avance à la fin de la 1ère période. 22-14.
Dans le jeu offensif aussi, l’équipe de Colomiers proposait de belles choses. Une présence impeccable au rebond et un partage du ballon permirent de conserver une avance à la mi-temps de 16 points 44-26. L’adresse dans le jeu extérieur et le travail précieux des intérieurs montrèrent une équipe soudée et volontaire dans la quête de cette victoire. D’ailleurs le 3ème quart-temps finissait sur le score de 22 à 6. Les différents changements de défense du TOAC n’eurent pas d’impact sur l’évolution du score.
Après avoir eu jusqu’à 37 points d’avance les columérins se relâchèrent sur le 4ème quart-temps perdu 10 à 20.
Score final 76 52 et une quatrième victoire cette saison. Souhaitons à l’équipe une 5ème dès la semaine prochaine lors du déplacement périlleux à Caraman.

SG2 / Régionale 2

SG3 / Départementale 2
Victoire des SG3 sur le terrain des NET’S, 66-68, qui va faire du bien au moral ! Toujours trop de déchets, et une fâcheuse habitude à ne pas savoir tuer un match, mais quand le rythme et l’envie sont là, le résultat est souvent positif … Félicitations à l’équipe ! Espérons lancer une bonne dynamique avec les 2 prochains matchs, à domicile.

U20M1
Victoire face à Gimbelet 95-48.

U20M2

U17M1
Bonjour,
Les lièvres doivent désormais être débaptisés définitivement. En effet il n’y plus de lièvre qui tiennent, ni de tortue d’ailleurs.
Cette année c’est plutôt David contre Goliath. Même si Goliath était censé mesurer 2.90 mètres, certes un tantinet exagéré, nous n’avons pas encore rencontré d’adversaire de cette taille. Et c’est tant mieux.
David donc, Petit, armé d’une simple fronde qui défie Goliath et tout ça sur un terrain de basket (eh oui il faut dépoussiérer un petit peu nos livres religieux).
David entame le corps à corps et parvient à mener 4-2 déjà un exploit … qui bien sûr ne dure pas. Goliath est rapide malgré sa cotte de maille et profite de la maladresse de David et de sa fronde : 17-7 à la fin du premier quart-temps.
Cela dit Goliath a pour l’instant terrassé tous ses adversaires.
David se dit que cela ne peut pas continuer et se rappelle de ses anciens combats (du temps où il était encore lièvre), mais rien n’y fait.
Entre le Black Friday et l’ouverture de la Galerie Fenouillet du dimanche (ça c’est pour les ménagères de moins de cinquante ans qui ont la fièvre acheteuse, je sens que je vais me faire des ami(e)s), nous avons voulu contribuer à cette grande opération du week-end en lançant les journées portes ouvertes à Moissac.
C’était très réussi, les Moissagais et Moissagaises (un peu de culture) étaient ravis.
24-5 dans le deuxième quart-temps.
Je n’ose pas faire le total pour la mi-temps. Allez parce que c’est vous : 41-12
Si, si c’est bien un match de U17.
Mais n’était-ce pas une feinte de la part de David le lièvre ?
Une remontée de bretelle et une défense retrouvée plus tard : troisième quart-temps. Je vous le raconte ?
Ok j’vous raconte. De la défense, de l’ajustage de fronde, et 1 quart-temps gagné 14-12.
Je sais c’est dur à croire. Nous avons observé une minute de silence (non je déconne) car le Goliath, lui n’a pas vraiment tremblé non plus (Faut pas exagérer).
Mais nous avons vu des prémices qui vont nous servir dans les matchs un peu plus à notre portée et qui vont arriver.
Un quatrième quart-temps où on se lâche. Même s’il est perdu de 9 points.
Deuxième mi-temps perdu de 7 points. Voilà ce que nous allons retenir et sur quoi on va se baser pour continuer à travailler, enfin si on peut car à 7 à l’entrainement cela va être compliqué.
Défaite 73-37, mais David va s’entraîner sérieusement à la fronde sa seule véritable arme pour venir à bout de Goliath.
La semaine prochaine ce sera journée cinéma. Le match sera filmé.
Je ne suis malheureusement pas sûr qu’il sorte en salle. Le problème serait surtout dans quelle catégorie, il serait placé : Péplum, Horreur, comédie. Je crois que science-fiction serait ce qui conviendrait le mieux.
Mais là je m’avance … des fois que, sur un malentendu, voire un match parfait … on soit obligés de le présenter au Festival de cannes …
Passe une bonne semaine lecteur averti … le meilleur est à venir
Pierre

U17M2

U15M1

U15M2

U15M3

U13M1
Pas de match

U13M2
Victoire contre Tournefeuille 2 score 38 – 25
(10-6 / 6 – 8 // 16 -5 / 6 – 6)
Pour ce troisième match de championnat nous recevons l’équipe de Tournefeuille 2, cette même équipe qui nous avait battue chez elle d’un petit point lors de la phase de brassage.
La consigne est claire, il faut défendre.
Nos petits columérins rentrent dans le match timidement m’obligeant à prendre un temps-mort dès la 3ième minute. Ce sera le seul, les garçons sont transformés, le jour et la nuit par rapport au match de la semaine dernière, de véritables guerriers en défense.
Appliqués, concentrés et surtout solidaires Tournefeuille déjoue, la présence continue de nos U13M2 sur les lignes de passes entraîne de nombreuses interceptions et des pertes de balles chez notre adversaire.
Nos rebonds nous permettent de lancer de belles phases d’attaques, vitesse, magnifiques passes tout y est ou presque.
Et oui nous ne concrétisons pas, que de points laissés en route, sûrement dû à toute cette débauche d’énergie défensive.
Félicitations les garçons, un match de référence sur lequel il faudra s’appuyer pour les prochaines rencontres. Au delà du contenu, j’ai particulièrement apprécié les attitudes, continuez vous êtes sur la bonne voie…
Ce fut un beau match de basket rendu possible aussi par la qualité de notre adversaire.
Merci à Patrice arbitre du jour, à Eric et à Cyril nos OTM et aux parents pour vos encouragements et votre enthousiasme.

U13M3

ECOLE DE BASKET

U11F1
Les semaines se suivent mais heureusement dans le cas de nos U11 ne se ressemblent pas ! Les filles se sont très vite mises dans le match et l’envie aura été présente dès le début. Malgré quelques petits moments difficiles, les 8 joueuses du jour ont su écouter et respecter les consignes, conservant l’envie de jouer et de gagner jusqu’au bout. Qu’elles continuent comme ça, c’est encourageant pour la suite !!! Bravo les filles !

U11M1

U11M2

Tagués avec :