Comptes rendus des coachs : WE du 16-17/12/2017

Equipes Colomiers :

U15 M1 :

Victoire 48 à 26 à l’Astro, les garçons ne sont pas tombés dans le piège de se mettre au niveau d’une équipe plus faible que nous.
Pour résumer 2 très bons quart-temps et 2 très moyens, notre défense aura fait la différence.
Nous irons chasser la 2ème place de la poule sur la phase retour si l’investissement du groupe est au rdv.

Ugo


U13 M1 :

Les U13 jouaient à domicile cette semaine et sur le terrain 1.
Lien de cause à effet ou pas, le 1er quart temps fut de grande qualité pour se terminer avec un score de 19 à 5 en notre faveur (et quelques cabrioles en prime).
Puis nous avons eu droit au 2ème effet kiss-cool au 2ème quart temps. Trop de confiance, trop de facilité et voilà la réapparition de tous les petits défauts qui se manifeste. On oublie de faire les passes, on oublie les rebonds, on oublie de défendre.
Heureusement, les quarts temps suivants ont permis de reprendre le dessus, de refaire les petits réglages nécessaires et malgré un gros manque d’adresse sur les tirs (mais beaucoup de tentatives), d’obtenir une jolie victoire 61 à 33.
Il ne leur reste qu’à bien profiter de la pause de fin d’année pour se reposer afin de repartir sur des bases saines au mois de janvier.



Equipes GOTB :

U17 F2 :

Des hauts et des bas…

Ce weekend nous recevions l’entente Roquettes/Pinsaguel pour disputer notre dernier match retour de ce mini championnat Pré-Pyrénées.
C’est un match sans trop d’enjeu mais la victoire est nécessaire pour le moral. Après le match très serré de la semaine dernière, les filles devaient confirmer cette envie de bien faire.

Le début de match est très positif, nous défendons plutôt bien et les prises balles sous le cercle donnent des contre-attaques en jeu rapide concluantes. La zone press également nous permet de récupérer quelques ballons avant le franchissement de la ligne médiane.
Bref un très bon début. Malheureusement cela ne dure pas… Les attaques deviennent moins précises et en particulier en jeu placé. Nos adversaires sont également plus présentes en défense et bénéficient de quelques ballons mal transmis qu’elles concrétisent. Le résultat après 10 minutes de jeu est de 16-13.
Ceci n’est pas suffisant pour nous mettre en confiance et prendre la main sur le match, il faut enfoncer le clou en seconde période. Ce sera un quart-temps gagné grâce encore une fois à des phases de jeu rapide, mais seulement 5 points seront ajoutés à notre capital. Le retour au vestiaire se conclu sur le score de 36-28.
La reprise du troisième quart n’est pas des plus réjouissante, nos opposantes nous infligent un 0 – 9 en quelques minutes prenant ainsi la tête au score. Ceci est la conséquence de balles non maitrisées dans tous les domaines : la remontée de terrain, les dribles sur les pieds, des passes hasardeuses, et des choix de drive non pertinents. Heureusement les filles se ressaisissent et rejouent un basket plus « propre ». Les dernières minutes de ce quart seront à notre avantage et nous permettent de recoller au score et même de l’emporter 10-9 grâce en particulier à un tir extérieur sur le buzzer venu de nulle part mais qui atterrit dans le cercle… La chance est avec nous !
Le quatrième sera la poursuite du troisième, le score évolue un peu en notre faveur pour accentuer le capital initial le portant à 17 points d’avance. Là on se dit, « Ok maintenant on va jouer la montre ». Mais non ! Nous ne savons pas faire circuler la balle. Des attaques sont déclenchées en moins de 10 secondes, des tirs extérieurs en moins de 5 secondes. Bref aucun contrôle du temps. Si seulement cela était bénéfique… malheureusement non. Les adversaires recollent au score pour finir sur une égalité sur ce dernier quart 10-10.
Ceci ne sera pas suffisamment pour l’emporter, le GOTB est victorieux sur le score de 56-47.
Attention à cette gestion du « money time » à l’avenir, contre des équipes plus combatives, cela peut nous couter le match. Il faut apprendre à freiner nos ardeurs !

Ceci conclu donc notre pré championnat, nous finissons troisième sur cette poule de 4. Maintenant repos et place aux fêtes de fin d’années. On se retrouve en janvier dans une nouvelle aventure.
Meilleurs vœux à tous !

Franck