Basket UNSS : le lycée Victor Hugo de Colomiers vice-champion de France cadettes.

Après avoir remporté le championnat d’académie en mars dernier à Gaillac, puis l’inter-académie Toulouse-Montpellier à Uzès en avril, l’équipe des cadettes du lycée international participait à Nevers à la phase finale du championnat de France, du 20 au 22 mai.

Jusqu’à cette échéance, toutes les rencontres disputées avaient abouti à des victoires faciles des columérines, et elles avaient hâte d’en découdre au niveau national. Il est vrai que l’équipe, créée à l’initiative d’un noyau de joueuses de l’US Colomiers Basket et complétée avec leurs camarades du lycée évoluant également dans d’autres clubs, pouvait bénéficier d’une expérience et d’un talent significatifs qu’a su parfaitement bonifier le professeur d’EPS du lycée qui les a accompagnées toute la saison.

A Nevers, une première phase de poules a permis de régler quelques formalités face aux lycées de Domont (académie de Versailles) 68-27, de Langres (ac. de Reims) 76-24 puis de Colmar (ac. de Strasbourg) 59-41. Le quart de finale contre Nantes était aussi avalé (73-39), offrant le dernier carré, et une grande chance de podium. Ce podium, bien qu’il ne fût pas question de limiter les ambitions à celui-ci, constituait néanmoins une « carotte » intéressante au passage, puisque les joueuses des équipes atteignant celui d’un championnat de France UNSS se voient récompensées d’une note de 16/20 minimum comptant comme option pour le baccalauréat !

La demi-finale remportée à 8h du matin contre Cherbourg (ac. de Caen) 60-53 nécessitait de faire parler l’expérience pour garder à distance des normandes qui ne lâchaient pas l’affaire et qui revenaient à 1 point seulement au cours du dernier quart temps. Le succès permettait à la fois d’assurer ce fameux podium, mais aussi de continuer à rêver à sa plus haute marche.

 

Le programme de la finale opposait donc Colomiers au lycée de Chalon/Saône (ac. de Dijon), qui avait pu bénéficier involontairement d’un programme allégé lors de la phase de poules, suite au forfait d’une équipe avant le tournoi. Malgré l’accumulation des matchs, les columérines parvenaient à bien démarrer la rencontre, et même rester en tête au score lors des 3 premières périodes (16-11, 25-23 puis 36-32). Profitant d’une baisse de régime de Colomiers au dernier quart temps, qui multipliait les pertes de balles et en panne d’adresse, Chalon s’est alors arque bouté sur sa défense de zone, pour passer devant et compter jusqu’à 9 points d’avance à 4 minutes du terme. Un dernier baroud d’honneur de Colomiers lui permettait de venir échouer à 4 points, ce qui n’est rien lorsqu’on connait les rebondissements possibles des fins de match de basket, où tout bascule sur des lancers-francs sur fautes tactiques, des litiges sur paniers tirés sur, voire au-delà du buzzer des 24s, etc.

Reste une médaille d’argent et un titre de vice-champion de France que sont allées chercher une bande de copines du lycée de Colomiers. Bravo à elles et à leur coach, professeur d’EPS, qui leur a fait confiance et a mobilisé l’Association Sportive du lycée pour rendre possible cette belle campagne 2014-2015 UNSS !IMG_7052        IMG_6586

 

L’équipe : Pauline Audibert (Basket Brax), Eva Tarkowski (US Pibrac), Jane Fouque (US Colomiers), Camille Danné (USC), Coralie Gineste (USC), Juliette Giordano (USC), Adèle Martin (USC), Laetitia Silly(USC), Estelle Silly (USC), Charlotte Esquerre (FR Lavernose-Lacasse, jeune arbitre) et Mr Torrecillos (coach).