Tour d’Horizon avec les SG2

La saison dernière et pendant plusieurs années, notre ami Françis Urban fut l’entraîneur de notre équipe deux, pilier du championnat de Pré National. De nombreux joueurs d’expérience qui n’avaient pas réussi pour diverses raisons à intégrer le groupe de Nationale 3, composaient alors un effectif entre jeunes et moins jeunes. Cette année, compte tenu de l’évolution des groupes, tant sur le plan sportif, qu’universitaire ou professionnel, ce groupe de joueurs a considérablement évolué. L’équipe 2 filles confiée à Sylvie Renard a évolué pour les mêmes raisons. Nous vous l’avions d’ailleurs expliqué dans un récent Mag.

Aujourd’hui cette équipe de seniors 2 est dirigée par Cyrille Dufaure. Venu du Toac à l‘intersaison, Dufaure s’occupait alors mais pas seulement du groupe des minimes France, quand Colomiers et le Toac avaient mis leurs forces en commun.

Formé à Bordeaux, Cyrille, jeune meneur de jeu des minimes et des cadets France a donc fait ses armes à la JSA Bordeaux dont aujourd’hui Boris Diaw est le Président, Arrivé dans la région Midi Pyrénées en 2003, il prend la direction de Pamiers et évolue en Pré national. « L’année suivante, j’ai passé Brevet d’Etat pour devenir entraîneur. J’ai ensuite été salarié pendant cinq ans pour le club de Lavaur. J’ai joué en Nationale 3 puis j’ai passé une année au centre de formation du TMB »

Il Arrive cet été à Colomiers après quatre ans passées sous les couleurs du Toac et s’en explique très simplement

« Je suis resté au Toac toutes ces années car le club m’a trouvé du travail et que je me sentais redevable vis-à-vis de lui. C’était d’ailleurs très normal d’agir ainci, mais au bout de quatre années, je me suis senti le droit de partir dans un autre club comme celui de Colomiers qui me semblait capable de me proposer différentes opportunités. » Ainsi, avec les séniors garçons 2, Cyrille s’occupe également des minimes 1 , lesquels cherchent à se qualifier pour le championnat de France, non sans quelques difficultés.

Pour en revenir à nos seniors 2, force est de constater que ce championnat s’annonce difficile à plusieurs titres. Tant pour des raisons techniques mais aussi pour des raisons liées à la formule la compétition.

« Dans ce championnat de Prénat, on pourrait compter au moins trois clubs relégués en fin de saison constate Cyrille Dufaure. Des équipes de Nationale 3 de la région peuvent être en difficulté voire relégués si bien que ça peut augmenter le nombre de club reversés vers la régionale 1 la saison prochaine. Pour autant, nous sommes là pour apprendre. Je sais et les joueurs savent qu’ils n’ont pas beaucoup de droit à l’erreur, surtout à domicile. Heureusement, la saison est assez longue. Il peut y avoir de nombreux rebondissements. Je trouve que dans cette poule, il n’y a pas de très grosses équipes. Tout le monde peut battre tout le monde… »

Ce n’est pas faux. Pour l’heure, Villefranche de Rouergue semble faire la course en tête. Dans son sillage, le Toac et Luc Primaube notre prochain adversaire. Un peu plus loin, le Nets’s et Caraman entraîné par notre ami Stéphane Daydé, mais encore Lardenne, Lavaur, Ramonville et Colomiers. Bruguières, Tarbes-Lourdes et Lézat fermant la marche, les quatre dernières équipes comptant le même nombre de points.

Cette formation columérine très jeune s’appuie donc sur de jeunes séniors, les plus expérimentés s’appellent Neji (ex Toac) et JB que tout le monde connait pour avoir longtemps évolué avec la Nationale 3. On retrouve aussi, Simon, Anthony (Auroux et Landes), Jérémy (Heuclin et Hobbe), Gauthier et Alexandre, joueur de l’équipe première qui apporte régulièrement son aide à cette équipe 2. De jeunes séniors donc, auxquels s’ajoutent quatre juniors, les deux Vincent, Sylvain (dernière année de junior) et Ugo

« Au début je comptais sur ses quatre jeunes (confesse Cyrille) pour être partenaires d’entraînement mais ils se sont beaucoup investis et ont finalement accroché le bon wagon pour jouer à ce niveau là. Ce sont de bons de joueurs de complément. Ils ont eu forcément un temps d’adaptation. Aujourd’hui, ils occupent quatre postes différents et c’est me semble t-il très bien pour la formation du club, même si j’ai envie de dire que tous nos joueurs sont encore en apprentissage. A ce niveau, l’expérience n’a pas de prix ».

 

On n’a pu s’en rendre compte sur les premières journées de championnat. « Ce n’est pas un problème de gabarits. Cela touche davantage à l’impact offensif qui demande de gros efforts dans la répétition. Tant pour les intérieurs que pour les extérieurs qui doivent beaucoup galoper. Le problème des intérieurs que certains voudraient évoquer est un faux problème. Neji par exemple n’a pas joué depuis un an. Or, c’est joueur altruiste, il revient bien. Je ne suis plus trop inquiet. Il faut lui laisser un peu plus de temps »

Reste évidemment le classement qui ne manque pas d’inquiéter sachant que compétition et formation ne font pas toujours bon ménage, même s’il en va de l’avenir du club

« Il faut faire confiance aux jeunes. On ne peut pas toujours enlever un jeune pour prendre un joueur expérimenté. Ce n’est pas cela l’apprentissage. J’aime que les gamins écoutent les consignes mais j’aime aussi qu’ils prennent quelques libertés sur le terrain. Il faut trouver le juste milieu entre les deux. J’’avais trop tendance à sanctionner les erreurs mais je ne suis pas stupide et je ne veux plus ressentir cette frustration. On a grillé nos jokers au départ sachant que Villefranche est au-dessus du lot. Jusqu’à la fin de l’année, il faut prendre match après match. Trois rencontres avant la trêve. Caraman ce soir, La Primaube et Lézat, si nous pouvions en prendre deux ce serait génial »

On ajoutera juste que ce groupe entre jeunes et moins jeunes vit bien. Que l’ambiance est cordiale entre les joueurs. Pourvu que ça dure !