Avant Colomiers-Culoz

 La parole

Andréa Vaglienti (coach-adjoint)

 

Avant le match contre Culoz, que peux-tu nous dire sur les trois défaites concédées en déplacements :

Ce sont des défaites encaissées dans des circonstances différentes. A Montbrison, où nous ne serons pas les seuls à y perdre, nous avons la balle pour gagner…Sans doute un peu de déconcentration. A Roquebrune, une équipe très difficile à jouer chez elle, – elles ont gagné encore le week-end dernier, on n’on pas eu de lucidité dans les deux dernières minutes. A Geispolsheim, il nous a manqué quelques paniers, un peu de réussite dans nos tirs à trois points. La constante, c’est aussi les ballons perdus. Nous en perdons en moyenne deux fois plus à l’extérieur qu’à domicile.

 

Le problème est-il technique, physique, mental ou psychologique ?

Je ne pense pas que nous abordions les matchs en manque de préparation ou de concentration. Je n’ai pas l’explication en un mot. C’est très compliqué de gagner en déplacement. La saison passée, nous avions commencé par quatre victoires et nous nous étions positionné de suite dans le haut du tableau. Du coup, les équipes nous jouaient comme si nous allions gagner le championnat. Aujourd’hui, nous avons perdu des matchs et nos adversaires ne nous regardent pas pareil.

Le stress ? je ne sais pas. Ca peut dépendre de problèmes personnels mais les filles ne s’engueulent pas, l’ambiance est bonne, elles sont dans une dynamique très positive. Même l’accident de bus à Roquebrune n’a pas été source de stress.

 

Aucune équipe n’a cinq victoires ce soir. Avec trois défaites à l’extérieur, peut-on encore accrocher le haut du tableau ?

On a un match de retard par rapport à Chenove, parce que contrairement à nous, elles ont gagné à Roquebrune. Mais je ne suis pas surpris d’avoir un championnat très équilibré. A la fin des matchs aller, beaucoup d’équipes auront trois défaites. Il y aura des surprises avec Le Creusot ou Villeurbanne. ..

Nous serons obligés de rester invaincus à domicile et donc de battre les leaders du classement. L’an dernier, nous avons été plombés par la défaite à domicile contre Sainte-Savine. Il ne faut pas reproduire les mêmes erreurs de parcours cette saison. Mais, bon, c’est un peu tôt dans la saison pour faire un bilan voire une analyse.

 

Est –ce que tu sens les filles touchées moralement ?

Je pense que personne n’aime perdre. Elles sortent trois fois, elles perdent trois fois ! Dès lors, pas folles, elles vont augmenter l’intensité et la concentration. Elles ont de l’expérience, je pense qu’elles vont s’en servir.

 

Que peux-tu nous dire sur cette équipe de Culoz ?

C’est une équipe qui a renouvelé son effectif et qui cherche encore sa meilleure dynamique, son rythme de croisière. Elles ont perdu à Lyon, elles ont pris 50 points à Chenove, elles ont gagné d’autres matchs de peu. Ca fait partie de cet ’équilibre permanent entre match à l’extérieur et match à domicile

 

Un programme particulier cette semaine ?

Non. On reste dans notre logique de fonctionnement. On va parler des systèmes et des formes de jeu sur notre entraînement de vendredi. A domicile, nous faisons des matchs très corrects en attaque mais nous marquons beaucoup moins en déplacements. Ce sont aussi les circonstances qui font que contre Marseille par exemple nous avons fait plus de 50% à trois points.

Je sais en revanche, que nous ne sommes pas en crise. Nous n’avons aucune nécessité de remettre les systèmes en question ni l’équilibre de l’équipe. Nous ne sommes pas satisfaits de notre premier bilan mais on s’accroche et on travaille dur !