Interview Marion CAUSSÉ

Marion, il semble que le championnat soit cette année beaucoup plus disputé que les saisons précédentes ?

« D’habitude, il y a toujours des équipes qui prennent de l’avance, mais là, il ‘n y a aucune formation à trois victoires. C’est la première fois, depuis plusieurs saisons, qu’aucun écart

n’apparait entre les équipes. Je ne sais pas si c’est bien ou mal, mais pour l’instant et compte tenu de nos premiers résultats, ça nous laisse encore dans la course. Donc, pour Colomiers, c’est plutôt un avantage! »

Le niveau de jeu de cette poule te parait-il supérieur à celui de l’année dernière ?

« C’est compliqué à dire parce que nous avons affronté trois promus. Personnellement , j’ai trouvé le niveau de ces trois formations assez différent les unes des autres avec sans doute un avantage à Montbrison. Mais  je ne perds pas de vue que nous sommes en début de saison et que ce sont des équipes qui sont montées d’un cran dans la hiérarchie.  Vu que nous avons déjà perdu deux fois, je suis mal placée pour les critiquer…. »

Sans doute, mais j’ai croisé des personnes qui  me disent que nous devrions déjà  compter trois victoires ….

« Perdre deux matchs de trois et cinq points, c’est rageant. La semaine dernière, on compte de l’avance peu avant la mi-temps. En fin de match, on fait preuve d’une fébrilité extrême. Une baisse d’intensité et une mauvaise gestion de ce money time,  je ne sais pas comment il faut appeler ces trois dernières minutes…. L’ennuyeux, c’ est que nous sommes très attentives à notre jeu et que du coup notre prise de risque est insuffisante, alors que nos adversaires qui n’ont rien à perdre, prennent tous leurs tirs et ça rentre !  On essaie de faire du bon basket et on y arrive, mais ce n’est pas suffisant ! »

Alors, quelle est la solution ?

« Je ne sais que répondre avec certitude. Tout le monde prend du plaisir à jouer mais on perd ! Donc ce n’est pas satisfaisant »

Que doit-on attendre de ce match contre Sainte-Savine ?

« Une victoire absolument. La saison dernière, c’est plus ou moins le match qui nous a privé des play-offs… »

Le début de saison de cette équipe ressemble au notre ?

« Sans doute, mais c’est un peu pareil pour nous. Aujourd’hui, tout le monde peut bluffer sur sa valeur. Il y a des matchs importants cette semaine qui vont bouleverser le classement. De toute manière, le coach fait la même analyse que nous. On prend trop de points en quelques minutes. On fait confiance aux autres sans penser à notre propre partition. J’espère que les lignes vont bouger, que les filles vont se prendre en charge à tour de rôle, moi comprise. Nous n’avons pas le choix, une réaction collective s’impose. On ne peut plus attendre le panier de la voisine pour gagner un match. »